Tout a commencé par une idée et maintenant votre projet d’entreprise prend forme. Le marché et les clients cibles sont identifiés. Vous avez écrit votre business plan. Vous êtes en train de réunir les financements. Cependant quelque chose vous manque : c’est peut être un associé, non ?
Cinq bonnes raisons pour vous associer
Si certains entrepreneurs ont réussi seuls, c’est souvent en s’associant avec un ou plusieurs partenaires complémentaires que l’entreprise trouve le succès.
Voici au moins cinq bonnes raisons de vous associer pour la création d’une entreprise comme pour le développement ou la reprise d’une entreprise existante.
- Acquérir des compétences. Certaines compétences clés vous manquent. Si vous ne maîtrisez pas tous les aspects nécessaires à la réussite de votre projet, vous avez le choix entre recruter un salarié ou vous associer. Un partenaire vous apportera plus et sera vraiment impliqué dans l’entreprise.
- Professionnaliser. Avoir une équipe à la tête de l’entreprise vous force à formaliser et donc à être plus professionnel. Cela renforce votre crédibilité. Les financeurs y sont sensibles. Le banquier apprécie, le fond d’investissement l’exige, cela rassure aussi vos clients.
- Augmenter votre capital initial. Les ressources financières nécessaires au lancement d’une entreprise sont toujours plus importantes que prévues. Un associé entrepreneur vous apportera des ressources financières en plus de son expérience.
- Pouvoir partager. Rapidement votre famille et vos amis n’auront plus envie de ne vous entendre parler que de votre projet ou de votre entreprise . Pourtant, un entrepreneur a souvent des décisions difficiles à prendre. Pouvoir en discuter à plusieurs permet de partager les points de vue et de s’assurer.
- Négocier. Dans une négociation, il est mauvais d’être celui qui prend toutes les décisions quand votre interlocuteur pourra toujours revenir avec son chef ou son actionnaire, … qui n’est pas d’accord. Avoir un partenaire dans l’entreprise vous ménage une porte de sortie.
Et n’oubliez pas que vous associer, cela signifie aussi donner une partie du capital de l’entreprise : votre associé partagera les risques et les bénéfices !
Notez que cet article vous est fourni à titre informatif et n’a pas de valeur juridique.
A lire aussi pour vous associer
Statut d’entreprise : lequel choisir pour s’associer
Choisir vos associés : les erreurs à éviter
Premier rendez-vous : les clés d’une prise de contact réussie entre associés
Comment intégrer un nouvel associé ou projet
Votre futur associé est-il le bon ?