Il y a au moins cinq bonnes raisons de s'investir dans une Pme ou un projet de création d'entreprise quand on est salarié. Mais pour minimiser le risque et maximiser le profit, il faut être vigilant et éviter soigneusement les cinq écueils suivants:
1. Etre le principal porteur du projet
Votre travail principal est votre principale source de revenu. C’est à lui que vous devez vous consacrer prioritairement. A moins de pouvoir bénéficier d’un temps partiel, mieux vaut éviter d’être le principal porteur du projet auquel vous vous associez. Ce n'est qu'un "à-côté", un "side project", tant qu'il ne permet pas de vous rémunérer.
2. Etre en concurrence directe avec votre employeur.
C’est une évidence à toujours avoir en tête. Vous avez une obligation de loyauté envers votre employeur : être son concurrent, c'est « franchir la ligne blanche » (ou jaune, c'est selon !)…
3. Mal évaluer votre temps disponible
Avant de vous investir dans votre "side project", il est important que vous fassiez le point sur le temps que vous pourrez y consacrer. Si vous y passez trop de temps, cela sera préjudiciable à votre emploi actuel. Si au contraire vous ne pouvez y consacrer que très peu de temps, votre entreprise ou votre projet de création n'avancera pas comme vous le souhaiteriez. Participer à quelques déjeuners de travail ne justifie pas un statut de partenaire associé dans une entreprise en création ou dans une start up. Si votre temps disponible est limité, pourquoi ne pas envisager de devenir "business angel"?
4. Ne avoir l'adhésion de vos proches
Vous travaillez toute la semaine C’est le soir ou le week-end que vous allez pouvoir vous consacrer à votre "side-project". Si vous n’informez pas vos proches ou s’ils ne sont pas partants pour que vous viviez cette aventure, vous risquez rapidement d’être confronté à leur incompréhension. Vous pourriez même vivre un véritable calvaire, pris entre votre désir de vous investir professionnellement et les attentes opposées de vos proches. Comme pour une création d’entreprise, l'implication en tant qu'associé dans une PME ou une start up nécessite d’avoir l’accord et le soutien de ses proches.
5. Mélanger les genres
Au bureau, vous travaillez pour votre employeur. Le soir, le week end ou pendant vos RTT, vous pouvez vous consacrer à votre side-projet. Pas question de mélanger les deux activités. Vous risquez, si vous procédez ainsi, non seulement de saborder votre projet entrepreneurial en le fondant dans votre emploi actuel, mais aussi de dévier votre emploi actuel des priorités données par votre employeur (qui n'appréciera pas forcément…). Pour votre activité annexe, faites vous faire des cartes de visites spécifiques, dotez vous d'une adresse email dédiée à votre side-project, évitez d'utiliser les outils mis à votre disposition par votre employeur (ordinateur, téléphone portable, etc.) et surtout et ne vous présentez pas sous le nom de votre employeur dans le cadre de votre prospection!