Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 14e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO.
Objectifs : faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, soutenir les meilleurs d’entre eux et faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Si votre projet a un caractère innovant, mettez-vous au travail avec vos associés pour rédiger votre dossier de candidature. Le jeu en vaut la chandelle !
Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés
– les projets « en émergence » nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique ou juridique. Les lauréats de cette catégorie reçoivent une subvention d’un montant maximum de 45 000 € ;
– les projets « création développement », plus avancés, dont la faisabilité économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. Les lauréats reçoivent une subvention d’un montant maximum de 450 000 €.
Les projets, quel que soit leur stade d’avancement, doivent prévoir la création d’une entreprise, installée sur le territoire français et s’appuyant sur une technologie innovante.
Les dirigeants d’entreprises de technologies innovantes, créées depuis le 1er janvier 2011, peuvent concourir uniquement dans la catégorie « création-développement ».
Les dossiers de participation sont à retirer sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : www.enseignementsup?recherche.gouv.fr ; sur le site d’OSEO : www.oseo.fr ; et sur place auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des directions régionales d’OSEO. La fiche de candidature est à remplir en ligne sur le site : https://www.concourscreation.fr.
Le dossier de candidature est très complet et nécessite très précisement rédigé. Mais même si votre candidature n’est pas retenue, votre travail ne sera pas perdu car cet exercice de redaction vous sera utile pour vos relations avec vos autres possibles partenaires financiers.
Date limite de reception des dossiers le 29 fevrier 2012.