Les entreprises françaises manquent de fonds propres pour se développer. Le gouvernement a mis en place divers dispositifs de défiscalisation pour augmenter l’investissement des Français dans les PME. L’investissement dans une PME est devenu une bonne option qui bénéficie d’aides fiscales non négligeables. Considérons ici l’investissement « direct » en PME, les fonds type FIP subissant encore des frais de gestion trop élevés et une défiscalisation moindre. Attention, investir juste sur une base de défiscalisation pure est souvent un mauvais choix qui n’enrichira que le vendeur du placement. Le choix est large : toutes les PME européennes(1) ayant une activité opérationnelle (hors immobilier et gestion de patrimoine), non cotées en bourse, soumises à lS sont concernées. Je vous parlerai une autre fois de la recherche de la perle rare et de la négociation.

Une fois trouvée la PME de vos rêves et négocié votre participation (montant de votre participation et pourcentage des actions ou parts sociales)il vous reste à choisir la meilleure stratégie fiscale. Plusieurs options s’offrent a vous en fonction

– du montant de votre participation

– de vos impôts et de leur montant

– type d’entreprise dans lequel vous investissez

– des perspectives de croissance, de bénéfices et de dividendes que vous envisagez.

En effet, la défiscalisation lors de l’investissement a un coût caché, souvent négligé par les investisseurs: l’imposition des plus values lors de la cession. Si vous pensez que la société dans laquelle vous investissez a des chances de rapidement créer beaucoup de valeur et donc générer des plus-values ou des dividendes importants, vous avez peut-être intérêt à envisager une autre stratégie.

Un des moyens d’échapper à l’impôt sur les plus-values consiste àconserver vos titres 8 ans. Cela peut être un peu long pour un investissement financier et si vous êtes minoritaire, la date de revente ne dépendra pas de vous. Si au final, l’aventure tourne mal, vous aurez toujours la possibilité d’imputer vos pertes sur votre revenu s’il s’agit d’une création ou d’une augmentation de capital ou sur vos plus-values mobilières sinon, tout en reprenant les réductions d’impôts déjà perçues Pour en savoir plus lire aussi :

4 options pour optimiser la fiscalité de l’investissement en entreprise

Choisir son option fiscale en investissant en PME

Réduction d’ISF pour favoriser l’investissement dans les PME

(1) Moins de 250 employés, CA inferieur a 50 M€ ou 43 M€ de total de bilan. Activités commerciales, financières, industrielles, agriculture etc.


Vous identifier CREER UN COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up