Les Femmes Entrepreneures ont désormais leur Journée Nationale le 10 octobre. Lancée à l’occasion du Salon des micro-entreprises qui s’est tenu du 9 au 11 octobre dernier, la Journée Nationale des Femmes Entrepreneures a pour objectif de promouvoir et favoriser la création d’entreprise à l’initiative des femmes. Alors qu’elles sont aussi nombreuses que les hommes à déclarer vouloir créer leur entreprise, les femmes ne représentent que 32% seulement des créateurs d’entreprises en France.
Le premier baromètre Caisse d’Epargne des femmes entrepreneures, réalisé avec la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et des partenaires spécialisés dans l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, dresse un profil type de la femme entrepreneuse. Principales caractéristiques :
– les femmes entrepreneures ont en moyenne 48 ans, sont moins souvent en couple avec moins d’enfants à charge que les hommes entrepreneurs.
– elles entreprennent majoritairement dans les services, en particulier à la personne.
– bien qu’elles soient plus diplômées en moyenne que les hommes, elles gèrent de plus petites entreprises en nombre de salariés et en chiffre d’affaires… et elles ont moins souvent des associés que les hommes, ceci expliquant sûrement cela !
Encourager les entrepreneurs au feminin comme au masculin à s’associer pour se donner davantage de moyens afin de développer leurs activites de manière plus ambitieuse, c’est l’objectif de PartnPro dont 40% des inscrits sont déjà des inscrites.
Bravo, Mesdames, encore un petit effort pour atteindre la parité !
Pour en savoir plus, le 1er baromètre Caisse d’Epargne des femmes entrepreneures à télécharger ici.