Après moult recherches de partenaires, vous avez trouvé votre futur associé. Sur le papier, il a les compétences pour créer de la valeur dans l'entreprise.

S'associer avec un nouveau partenaire, c'est plus compliqué que de recruter un employé: si le partenariat ne fonctionne pas, il est plus difficile de le défaire.  Pour s'assurer que vous partez d'un bon pied, suivez le guide:

  1. Vous voulez vous associer, vous avez donc déjà vérifié les antécédents de la personne, en vérifiant auprès de ses ex-collègues et bien sur en recherchant sur internet. Il est facile de "googler" quelqu'un.
  2. Si votre partenaire a déjà une entreprise, il pourra vous en communiquer les comptes, un petit tour sur internet (par exemple sur www.societe.com) vous permettra de vérifier l'état de la société et si les comptes sont les bons. On a parfois des surprises…
  3. Si vous pensez acheter ou céder des parts, demandez conseil à la CCI de votre ville sur la valorisation des parts et de votre apport, souvent les premières consultations sont gratuites, ou à un expert comptable.
  4. Pour la création d'une nouvelle activité, mettez vous d'accord et écrivez. Rédiger à l'avance un mini pacte d'actionnaire permet de mettre les choses au clair et d'afficher combien de temps chacun va consacrer à la nouvelle activité, ce qui sera une base de discussion plus tard pour un éventuel rééquilibrage.

 


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